Les règles

LES REGLES DU FOOTENPING SONT TRES SIMPLES :

  • Un match de Footenping se joue en 3 manches : une manche de foot, une manche de tennis et une manche de ping-pong.
  • Le vainqueur du match est le 1er des 2 joueurs à remporter 2 manches.
  • En compétition officielle, il est obligatoire de jouer la 3ème manche même si un des 2 joueurs mène 2-0 (et a donc gagné le match). En revanche, lors d’une partie “amicale” les joueurs peuvent décider, d’un commun accord, de ne pas disputer la 3ème manche si l’issue du match est acquise.

LA MANCHE DE FOOT :

Semblable à un tennis-ballon, elle se joue sur un terrain de 12m x 5m avec un filet de 70 cm de haut aux extrémités, et un ballon en mousse.

Les 2 joueurs disposent de 2 touches avec la possibilité de faire rebondir le ballon au sol entre les 2 touches pour renvoyer le ballon de l’autre côté du filet. Mais ils peuvent aussi opter pour un renvoi direct ou enfin en 3ème option ; exécuter 2 touches enchaînées pour faire passer le ballon chez l’adversaire.

Le serveur engage derrière la ligne de fond et doit envoyer le ballon après un rebond au sol dans la moitié de terrain averse. Le relanceur doit attendre un rebond pour frapper en disposant des 3 options de renvoi, puis comme au tennis les joueurs peuvent ensuite toucher le ballon de volée (sans rebond) ou après un 1er rebond au sol. En double la paire peut combiner ses 2 touches de balle entre elle librement et le jeu à tour de rôle n’est pas imposé.

Une manche unique en 10 points avec une rotation des serveurs tous les 2 points.

Il faut 2 points d’écart pour gagner la manche de foot et le service tourne à chaque point à partir de 10-10. Il n’y a pas de changement de côté au foot. On peut faire passer le ballon sur les côtés du filet, la partie du corps qui frappe le ballon (comme la balle dans le tennis) ne doit jamais dépasser la ligne virtuelle  du filet.

LA MANCHE DE TENNIS :

proche d’un mini-tennis se joue aussi sur le terrain de 12m x 5m et un filet de 70 cm de haut, mais avec des raquettes 21 pouces (53,5 cm) et des balles en mousses d’un diamètre de 9 cm.

Le service à la cuillère est de mise avec rebond au sol avant la frappe comme au Padel. Il n’y a pas de 2ème service et les « lets » comme dans les 2 autres manches (foot & ping) ne sont pas à rejouer au service.

Ensuite les règles du tennis s’appliquent, seule la façon de compter varie, avec une manche unique en 15 points et une rotation des serveurs tous les 2 points, et un changement de côté pour le premier à 8. Il faut 2 points d’écart pour gagner la manche et le service tourne à chaque point à partir de 15-15.

En double le jeu à tour de rôle au sein de chaque équipe est imposé.

LA MANCHE DE PING-PONG :

est un set unique en 30 points où les joueurs utilisent les mêmes raquettes, qui sont des raquettes limitant l’accroche de type (Cornilleau tactéo 50 chez décathlon). Ce matériel offre davantage d’équilibre entre les pures pongistes et les autres joueurs ; tennismen ou joueur loisir, et surtout limitant la part d’effet imprimé, offrant donc des points plus longs, plus disputés et plus spectaculaires. Les balles utilisées sont des balles de ping standard de 40 mm.

Le service tourne tous les 2 points comme dans les autres manches (foot et tennis), et les lets au service ne sont pas à rejouer. Il faut 2 points d’écart pour gagner la manche et le service tourne à chaque point à partir de 30-30. Les joueurs changent de côté quand le premier atteint 15 points, puis ils ne changeront plus.

En double les coéquipiers doivent jouer alternativement comme sur la manche tennis mais pas comme sur celle du Foot (où le jeu est libre comme en Volley-ball par exemple).

Enfin la rotation des services en double (pour les 3 sports) se fait de la façon suivante (si équipe 1 = joueur A & B et équipe 2 = joueur Y & Z . La rotation des services = 2 pts A sur Y, puis 2 pts Y sur A puis 2 pts B sur Z et enfin 2 pts Z sur B, et ça recommence.